A propos

Qui est qui à la Mission permanente.

Offres d'emploi et de stages

Offres d'emploi et de stages à la Mission permanente de la Belgique auprès de l'ONU.

Offres d'emploi


Actuellement, il n'y a pas d'offres d'emploi.
 

Possibilités de stage à la Représentation permanente de la Belgique auprès des Nations Unies à New York


La Représentation permanente de la Belgique auprès des Nations Unies à New York offre un nombre limité de places de stages pour de jeunes universitaires. Les stagiaires font partie de l’équipe de la Représentation permanente et bénéficient d’une occasion unique d’acquérir une expérience dans un environnement multilatéral.


Durée du stage

Le stage se déroule généralement sur une période de trois mois :

  • Q1 : janvier-mars
  • Q2 : avril-juin
  • Q3 : juillet-septembre (y compris la Semaine de haut niveau de l'Assemblée générale)
  • Q4 : octobre-décembre (commissions de l'Assemblée générale)


Critères de sélection

Pour être éligibles à notre programme de stage, les candidats doivent répondre aux critères suivants :

  • présenter un intérêt marqué pour les relations internationales et une compréhension approfondie du système des Nations Unies ;
  • démontrer de bonnes capacités analytiques ;
  • faire preuve de compétences rédactionnelles exceptionnelles ;
  • disposer de très bonnes compétences en matière de communication (la gestion des médias sociaux constitue un atout) ;
  • maîtriser plusieurs langues, dont le français, le néerlandais et l'anglais.

Les stagiaires doivent être inscrits dans un établissement scolaire en qualité d'étudiants pendant toute la durée du stage. Pour répondre à cette exigence, deux options sont envisageables :

  • le stage fait partie du programme d'études et est donc lié à l'obtention d'un certain nombre de crédits ou de crédits ECTS ;
  • le stage ne fait pas partie du programme d'études, mais est approuvé par l'établissement scolaire, qui délivre un certificat d'approbation.

La mission ne prendra en compte aucune demande qui ne répondrait pas aux conditions ci-dessus.


Tâches des stagiaires

Les stagiaires peuvent s'attendre à assumer un large éventail de responsabilités au cours de leur stage :

  • Participer à des réunions de l'ONU, assurer le suivi des travaux des principaux organes de l'ONU tels que l'Assemblée générale, l'ECOSOC et le Conseil de sécurité ;
  • Effectuer des recherches approfondies sur divers sujets, allant des objectifs de développement durable au droit international, en passant par la paix et la sécurité ;
  • Apporter un soutien inestimable à nos diplomates en les aidant à préparer leurs dossiers. Ce soutien comprend des tâches telles que l'assistance concernant les résolutions de l'ONU, la prise de notes et la rédaction de rapports complets destinés à notre administration centrale à Bruxelles ;
  • Collaborer à la coordination et à l'exécution d'événements, de séminaires et de réunions de premier plan, entre autres.

Notre programme de stage offre une expérience d'apprentissage riche et variée qui contribue de manière significative au développement professionnel des étudiants dans ce domaine.


Informations pratiques

Le stage n'est pas rémunéré. Les stagiaires ne peuvent prétendre à un remboursement des frais de voyage, de logement, d'assurance ou de toute autre dépense. L'ensemble de ces frais relève de la seule responsabilité du stagiaire qui devra les prendre en charge.

Les stagiaires sont tenus d'avoir souscrit à une assurance maladie et invalidité qui couvre le rapatriement en Belgique (ou dans un pays tiers).

Les stagiaires doivent également disposer d'une assurance contre les accidents du travail et d'une assurance responsabilité civile. En général, ils sont couverts par une police d'assurance obtenue par l'intermédiaire de leur établissement scolaire. Dans le cas où ce dernier ne fournit pas d'assurance contre les accidents du travail et de responsabilité civile, les stagiaires doivent souscrire eux-mêmes à ces assurances spécifiques pour un stage non rémunéré aux États-Unis.

Veuillez noter que la souscription d'une assurance adéquate constitue une condition préalable à la participation à notre programme de stage.


Procédure de candidature

Les candidats intéressés par un stage doivent soumettre une demande de stage via la plateforme eStage et y joindre les documents suivants (plusieurs documents scannés peuvent être regroupés dans un seul fichier PDF) :

  1. un curriculum vitae
  2. une lettre de motivation indiquant la période de stage souhaitée (Q1, Q2, Q3 ou Q4)
  3. une lettre de recommandation signée par un professeur d'université
  4. une preuve d'inscription dans l'établissement scolaire
  5. la preuve que le stage fait partie du programme d'études (ECTS) ou l'approbation de l'établissement scolaire s'il s'agit d'un stage en dehors du programme d'études
  6. la preuve de la couverture par une assurance contre les accidents du travail, une assurance responsabilité civile et une assurance maladie et invalidité pour toute la durée du stage (si ces aspects ne sont pas explicitement mentionnés dans la convention de stage fournie par l'établissement scolaire).

Les candidats peuvent adresser leurs questions à newyorkun@diplobel.fed.be.

Les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien au moins trois mois avant le début de la période de stage.